Ma prochaine formation à la communication non verbale


Ma formation intra-entreprise :

Notre offre de formation est plus particulièrement déclinée en intra-entreprise. L'offre inter-entreprises existe tout de même et les prochaines sessions de formation seront publiées sur cette page. Nous disposons de deux méthodes de formation à la communication non verbale. Les deux ont pour point commun d'être centrée davantage sur l'expérience que sur la théorie.
L'une est arrivée à maturité depuis fort longtemps déjà : la Programmation Neuro Linguistique (PNL). Nous la qualifions de méthode "usuelle" de formation à la communication non verbale. Une autre, bien plus récente, apparue en France il y a environ 5-10 ans, sort du cadre usuel : la relation individu/cheval. Avec cette méthode, l'esprit, le cœur et le corps de l'individu sont profondemment mobilisés. La place du corps dans l'intelligence au travail et de fait la formation, nous semble fondamentale. Nous sommes sensibles aux thèses de Christophe Dejours (psychiatre, psychanalyste, dirigeant au CNAM de Paris du laboratoire de psychologie du travail et de l'action), qui vont dans ce sens.


Lors d'échanges avant-vente avec vous, nous déterminons ensemble quelle méthode est la plus adaptée pour vous. Une formation comprenant l'usage des deux méthodes est envisageable.
Pour déterminer quelle méthode choisir, nous pouvons nous appuyer sur une analyse de l'activité que vous auriez pu mener au sein de votre organisation en amont de l'élaboration du plan de formation, votre culture d'entreprise, vos objectifs de formation, etc.
Quelque soit la méthode choisie, la formation est composée d'apports théoriques en salle et de mises en situation. Votre formation peut être menée en français ou en anglais (british english).

 

Formation à la communication non verbale - méthode PNL :

Nous qualifions ensemble votre besoin : contenu, lieu, langue d'intervention, etc. A l'issue de la formation nous communiquons aux participants, un questionnaire d'évaluation de la formation à chaud puis 6 à 8 semaines plus tard à froid.

 

Formation à la communication non verbale - méthode relation individu/cheval :

Tout se déroule à pied, sans monter à cheval. Aucune connaissance du cheval n'est requise. Si un individu en possède ce n'est en aucun cas un gêne. Nous vérifions ensemble que les collaborateurs suivant la formation sont bien valides et NON allergiques aux poils de chevaux.


Au regard de votre besoin, nous élaborons une formation sur mesure, en composant à partir des éléments suivants :

- le ou les chevaux. Un premier choix concerne sa génétique et son caractère. Selon le contenu de la formation et le profil des participants, il peut falloir un cheval massif, au caractère posé, facile à aborder, poussif dans ses mouvements, type cheval de trait ou bien un pur-sang, au gabarit bien plus petit, extrêmement sensible et émotif, vif et agile dans ses mouvements, ou encore un cheval de selle, entre le cheval de trait et le pur sang en terme de caractère et conformation. Un second choix concerne son sexe : une femelle, un hongre (cheval castré) ou cas particulier un "entier" (cheval non castré et non dédié à la reproduction). Enfin l'idéal est qu'il ne soit pas ferré.

 

- le lieu. Nous travaillons avec plusieurs centres équestres, dont le centre équestre de Buzenval à Rueil Malmaison (92), une écurie proche de Chantilly (Oise, 45 km au nord de Paris), une écurie privée à Fontainebleau (77), l'écurie de Josephine Billet à 20 km au sud est de Nantes, le centre équestre de la Manade à Chasselay à 20 km au nord ouest de Lyon, une écurie à Pompadour (Corrèze, 19) entre Limoges et Brive la Gaillarde, les écuries du Bois de Marly à l'ouest de Chartres (28), etc. Si ceux mentionnés ne sont pas adaptés pour vous, nous nous chargeons de trouver le plus adapté pour vous en termes de respect du cahier des charges (présence de rond de longe couvert ou non, d'un cheval au caractère adapté à votre besoin, d'une salle de travail) et de votre budget. La France est marquée par le sur-équipement équestre. Il existe environ 8 500 centres équestres, poney clubs, écuries de propriétaires, fermes équestres, etc. affiliés à la Fédération Française d'Equitation (FFE). Ils sont présents partout tant en zones rurale, péri-urbaine qu'urbaine. Nous assurons la planification de la restauration et de vos éventuels besoins particuliers (collaborateur végétalien, etc.).

 

- l'espace de travail pour la mise en situation avec le cheval : un rond de longe (espace circulaire fermé par une clôture d'environ 20 m de diamètre), un manège (espace couvert et rectangulaire), une carrière extérieure (plus grand qu'un manège et en extérieur) ou un pré.

 

- la nature et durée de l'exercice que réalisent les participants avec le cheval. Il peut s'agir de travailler la relation à l'autre (le cheval), en restant plutôt immobile à ses côtés. Cela peut être à la place ou en plus d'un exercice où l'individu est dans le faire faire au cheval. Par exemple en restant au centre du cercle, l'individu fait tourner le cheval autour de lui. Le cheval tourne en étant à 10m de l'individu, contre la barrière. Il est possible de mener un exercice mobilisant en même temps deux ou plusieurs individus et un cheval, deux ou plusieurs individus et deux ou plusieurs chevaux. Le contenu de l'exercice est totalement personnalisé selon votre besoin.

 

- un POSSIBLE (aucune obligation d'avoir cet élément quant à la conception de la formation) changement de modalité sensorielle pour l'individu. Après que les participants aient vécu dans la même formation une ou deux mises en situation préalables, nous pouvons demander aux participants, ayant les yeux bandés, de communiquer avec le cheval. Ils sont tout proches de lui et peuvent le toucher, le sentir, écouter sa respiration, etc. Le formateur est à côté, tenant le cheval en étant garant de la sécurité. Voici une vidéo, où une cliente est dans ce cas.


 

- la vidéo de façon à filmer tout ou partie de la mise en situation. Cela procure une matière très riche lors des debriefings.

 

- la langue de travail : français, british english.

 

Nous vous indiquons le contenu de la communication amont à faire auprès des futurs participants à la formation (tenue à apporter, etc.). En aval de la formation nous communiquons aux participants, un questionnaire d'évaluation de la formation à chaud puis 6 à 8 semaines plus tard un second à froid.

 

Formation à la communication orale